Les bienfaits du bicarbonate de soude pour le nettoyage dans la maison

Les bienfaits du bicarbonate de soude pour le nettoyage dans la maison

Comme adage pour le nettoyage, “le bicarbonate ménager serait bon pour presque tous les usages“. Pour la maison, il aide à nettoyer, désodoriser, récurer, dégraisser, détacher et ôter les moisissures… Solution écolo et économique, ci-après nos conseils et astuces sur ses bienfaits pour le nettoyage de votre demeure.  

 Dans la cuisine,

Etant de nature alimentaire, le bicarbonate de soude ne vous causera point d’intoxication… Il va vous aider à :

  • Polir les casseroles, poêles et marmites brûlées : déposez 2 à 4 cuillères à café de bicarbonate sur le fond et ajoutez-y de l’eau bouillante. Laissez agir de 2 à 8 heures. En cas de tâches persistantes, vous pouvez faire bouillir le mélange dans le récipient quelques minutes.  
  • Désodoriser le réfrigérateur : versez environ 6 cuillères à soupe de bicarbonate dans un petit récipient et déposez-le tout près du ventilateur, ça neutralisera les mauvaises odeurs et purifiera l’air.
  • Astiquer les surfaces alimentaires (évier, plaques de cuisson, réfrigérateur, four, micro-onde, plan de travail…) : saupoudrez le bicarbonate sur une éponge humide et frottez.

Dans la buanderie,

Les bienfaits du bicarbonate de soude pour le nettoyage dans la maison
  • Consolider l’action du savon liquide : prenez la moitié de savon liquide habituelle et rajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Il n’est pas conseillé d’utiliser ce procédé avec la soie et la laine.
  • Se débarrasser  des taches de graisse, sang, vin, fruits…  Ou encore les taches des vêtements de bébé : diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau, pulvérisez sur les taches, laissez agir et lavez le tout comme d’habitude.
  • Neutraliser les odeurs du linge sale (transpiration, tabac…) : saupoudrez le linge de bicarbonate dans le panier au fur et à mesure de l’accumulation.
  • Désodoriser les chaussures : saupoudrez 2 à 4 cuillères à soupe par chaussure et laissez agir toute la nuit.

Dans la salle de bain,

Les bienfaits du bicarbonate de soude pour le nettoyage dans la maison
  • Détartrer les robinetteries, lavabo, baignoire, receveur de douche… : appliquez une fine couche de bicarbonate sur une éponge humide, frottez, renouvelez si besoin et rincez.
  • Détacher les joints des carreaux et carrelages : mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau, frottez la surface avec une éponge imbibée de la solution, utilisez une brosse si besoin et terminez par la serpillère.
  • Eliminer les odeurs des canalisations : mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate, 4 cuillères à soupe de gros sel, 8 cuillères à soupe de vinaigre blanc et versez le mélange dans vos canalisations. Renouvelez le mélange si besoin, laissez agir quelques minutes et faites couler le robinet d’eau chaude un petit moment pour finaliser.  

Dans les chambres et pièces à vivre,

  • Nettoyer les vitres : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau, frottez les vitres à l’aide de linge propre imbibée de la solution (ajoutez du bicarbonate sur le linge, si taches persistantes), rincez et passez un chiffon microfibre.
  • Assainir la literie, les tapis et limiter les allergènes : saupoudrez le bicarbonate sur le matelas, l’oreiller et les tapis, brossez légèrement pour faire pénétrer le produit, laissez agir quelques heures et aspirez. 
  • Nettoyer les jouets de vos enfants : toujours à la bouche et traînant partout, donnez un coup de propre à leurs jeux préférés. Diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un quart de tasse d’eau chaude, frottez les jouets avec un torchon imbibé de la solution et rincez.

Le nettoyage au bicarbonate de soude vous fera gagner du temps et de l’argent pour votre ménage.

L’équipe de Burkant Cleaner !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>