Nettoyer la hotte de la cuisine

Un appareil qu’on oublie souvent d’entretenir, mais qui joue un rôle fondamental dans la cuisine : la hotte. Cet article va vous révéler les trucs et astuces pour nettoyer et entretenir votre hotte aspirante.

Mais pourquoi la nettoyer ?

Cet appareil s’encrasse facilement grâce à nos bonnes cuisines. Par son rôle, de récupérer les odeurs et les graisses de cuisson, elle se salit très vite. La vapeur d’eau et graisses s’y collent facilement, puis s’y colle la poussière pour apporter sa couche… Pour une question de sécurité et de fonctionnement optimal, il est plus que nécessaire de nettoyer les filtres de votre hotte régulièrement. Saviez-vous qu’avec les graisses qui s’accumulent, un incendie peut survenir à tout moment ? Prenons garde et gardons nos appareils au propre.

Prêt ? Nettoyons et dégraissons !  

  1. Commencer par faire bouillir une casserole d’eau mélangée avec un verre de vinaigre blanc (ou du jus de citron). La vapeur d’eau occasionnée va aider à décoller la graisse des filtres et des parois de la hotte pour faciliter l’étape de nettoyage.
  2. Vous pouvez à présent débrancher l’alimentation de la hotte.
  3. Préparez votre solution nettoyant en mélangeant bien : eau bouillante, environ 4 cuillerées à soupe de liquide vaisselle et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Du dégraissant plus efficace est en vente chez votre commerçant habituel.
  4. Sécurité avant tout : portez des gants de protection !
  5. Commencer par détacher soigneusement les filtres de la hotte. Et plongez les dans la solution nettoyante, dans une bassine pouvant les contenir.
  6. Puis frottez les filtres métalliques à l’aide d’une éponge et d’une brosse, rincez et faites sécher à l’air libre ou bien avec un chiffon propre.
  7. Toujours à l’aide de la solution nettoyante, frottez la surface de la hotte avec une éponge. Nettoyer de haut en bas, rincer et sécher.
  8. Remontez les filtres et rebranchez tout.

Penser à renouveler l’opération tous les 2 ou 3 mois selon la fréquence d’utilisation de cette dernière. Rappelons que : si la hotte possède un filtre à charbon et non pas métallique, le filtre ne se lave pas, mais se remplace tous les 4 mois.

L’équipe de Burkant Cleaner !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>