Lustrer vos boiseries grâce à la cire en pâte

Lustrer vos boiseries grâce à la cire en pate

On retrouve parmi la routine de nettoyage et d’entretien ménager : le cirage de vos meubles, parquets ou planchers en bois. On vous partage les bons produits, les outils et les méthodes pour des boiseries de chocs et illuminés.

Découvrez l’encaustique avec de la cire d’abeille.

Lustrer vos boiseries grâce à la cire en pâte

Balayer la maison ne suffit pas, il faut aussi la ranger correctement et choyer les objets de boiserie autant que possible. De la manière la plus simple, l’encaustique à la cire d’abeille est très économique, que vous pouvez très bien concocter vous-même et conserver des années. Sachez qu’il existe plusieurs types de cires, notamment la cire animale, la cire végétale et la cire minérale.

L’encaustique à la cire d’abeille

Une encaustique est un produit fini de la cire qui est la matière première. Nous avons choisi la cire animale, plus précisément, la cire d’abeille, pour son odeur naturel très agréable, mais également parce que c’est la plus utilisée et la plus répandue. Sous forme de poudre ou de brique, vous aurez besoin de : 100 g de cire d’abeille, 200 ml d’essence de térébenthine pour un résultat brillant, ou du white-spirit pour une pâte plus facile à appliquer ou encore de l’huile d’olive pour un usage non-toxique (planche à découper, cuillère en bois, etc). Il vous suffit de faire fondre ces deux constituants en bain marie, bien remuer et verser le mélange dans un récipient bien fermé. Ce produit est très facile à appliquer, protège et nourrit tous vos objets en bois. Néanmoins, si vous choisissez d’acheter en boutique : le lait de cire ou la cire d’abeille liquide teintée ou non, tachez de bien préparer votre zone et bien discerner vos besoins, en terme de finition.


Les bonnes méthodes et les bons outils

Lustrer vos boiseries grâce à la cire en pâte

Voici les bons gestes pour un bon résultat :

  • Dépoussiérer la surface : avoir une surface bien nettoyée est très important, si besoin, n’hésitez pas à poncer. Assurer un résultat zéro poussière à l’aide d’un tissu propre.
  • Préparer votre nettoyant : économique et efficace, versez dans un bocal une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour trois cuillères à soupe d’huile d’olive puis mélangez. Imbibé votre chiffon micro fibre de ce mélange et passez un coup, dans le sens du fil du bois. Pour les tâches les plus tenaces, vous pouvez prendre un chiffon imprégné d’essence de térébenthine.
  • Passer à l’encaustique : d’un geste délicat, lisse et circulaire. Appliquez une fine couche à la fois, avec un chiffon en micro fibre de préférence.
  • Laisser sécher
  • Faites briller : cette fin de la procédure consiste à frotter l’objet énergiquement avec une brosse de nylon ou un bout de linge en coton, avec un rapide mouvement de va-et-vient, jusqu’à obtention d’une surface brillant et éclatant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>